Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rubriques





  

Recherche

1 août 2007 3 01 /08 /août /2007 19:08

basmalah.gif 

Les Attributs d’Allah 1

Par l’Imam Taqiyyudin al-Subki

 

 

Postulat: “Vous [les Ash’arites et les Maturidites] êtes contradictoires. Vous affirmez au sujet d’Allah la Vie, la Puissance, la Vonlonté la Science, la Parole, l’Ouïe et la Vue, mais vous faites le ta’wil (interprétation figurative) de istawa (établissement), nuzul (la descente), maji’, ityan, wajh (face), yad (main), saq, qadam (pied), janb (coté), ‘ayn (œil) et le déplacement de niveau. La règle de base vis-à-vis des Attributs est unique, donc si vous reconnaissez les sept Attributs, qu’est ce qui vous empêches de reconnaître les autres? Quelle est la différence? Ce n’est rien de moins que de la contradiction.

 

 

Réponse: La réponse à cela se compose de deux points:

 

Point un:

Nous disons que istawa, nuzul, maji’, ityan, wajh, yad, saq, qadam, janb, ‘ayn et le déplacement de niveaux ne sont pas des Attributs. Prétendre qu’ils en font partie est de la tromperie 2 et cela est prouv�par trois choses.

 

1. Tout être doué d’intelligence sait que ces choses qui ont été mentionnées, comme istawa avec le sens d’établissement, nuzul, maji, et wajh et d’autres comme celles-ci sont plus proches des attributs des corps (ajsam) que [les attributs de] Science, Puissance, ou Connaissance.

 

2. Ces choses que nous avons citées sont considérées comme des parties par les linguistes, et non des qualificatifs. Ainsi elles indiquent explicitement une composition (tarkib), et la composition est propre aux corps. Donc mentionner le terme awsaf (adjectifs/qualificatifs/attributs) est une tromperie. L’ensemble des linguistes ne comprennent les mots wajh, ‘ayn, janb, et qadam qu’en relation avec ce qui est composé de parties (aiza). Ils ne comprennent istawa dans le sens d’établissement que comme une façon de placer une chose solide à un endroit. Ils ne comprennent maji’, ityan et nuzul que comme un mouvement propre aux corps. Quant à la Volonté, à la Puissance, à la Vie etc., ils sont des attributs de l’essence (sifat al-dhat).

 

3. Si ces choses mentionnées ci dessus étaient présentées à une personne normale, qu’elle soit une femme, un enfant, un non-arabe ou un arabe laïque du commun des gens, et aux gens en général, comprendraient-ils de istiwa, nuzul, maji’, ityan, wajh, yad, saq, qadam, janb, `ayn et du déplacement de niveau et d’autres termes que j’ai mentionnés le sens propre aux corps (jism)? Est-ce qu’ils se représenteraient la chose ainsi oui ou non? S'ils répondent qu'il ne comprennent de tout cela que la signification liée au corps, alors c’est pour toi un péché suffisant envers Allah; les égarer [les gens du commun] et les amener à croire au tajsim que tu prétends toi-même avec ta langue, ne pas dire. Ainsi ce que tu réalises, c’est d’égarer la majorité du monde. Quant à toi-même si tu mentais dans ta critique alors tu as allié le mensonge à la détérioration de notre croyance. Si tu étais véridique dans ta parole, alors tu t’es trompé et tu as imaginé une distinction de toi même.

 

Point deux:

En admettant que les choses mentionnées, comme istiwa, nuzul, maji’, ityan, wajh, yad, saq, qadam, janb et `ayn soient des attributs comme Volonté, Puissance et Science, alors nous disons:

 

1. La Volonté, la Puissance et la Science nous concernant renvoient à deux choses. L’une est un accident établit dans un corps (‘adad qa’im bil jism), et Allah est bien au dessus de cela. La seconde est la relation qui lie avec ce qui est voulu (murad), ce qui est en la puissance de quelqu’un (maqdur), et ce qui est connu (ma’lum). Et le Seigneur est décrit par ces choses et elles ne sont pas restreintes aux corps, et c’est pourquoi nous les affirmons vis-à-vis d’Allah.

 

2. De même vis-à-vis de istiwa, nuzul, maji’, ityan, wajh, yad, saq, qadam, janb et `ayn. Avec ces derniers il y a deux possibilités. L’une est qu’ils sont des parties, ce qui dénote clairement la composition, et Allah est clairement bien au dessus de cela. La seconde est le sens qui est lié à ces choses. Elles sont expliquées conformément au contexte dans lequel elles apparaissent dans les ayat et les ahadith comme cela est bien connu. Nous affirmons cela pour Allah, ainsi, par exemple, istawa est expliqué comme la gestion des affaires, yad est expliqué comme le pouvoir, ou la récompense, ou encore la générosité selon le contexte, et nous affirmons cela pour Allah, et de même pour le reste (des mots) mentionnés.

 

Et Allah est la source du succès.

  

 

[Source: www.marifah.net ]

 

1 La réponse est une compilation de citations de «al sayf assaqil» de l’imam Taqiyyudin al-Subki qui ont été fournies par sidi Samih Yusuf en guise de réponse à la question présentée. Sidi Samih a ajouté: «tout ce que j’ai fait ici c’est de diviser la réponse en parties pourfaciliter sa compréhension et j’ai légèrement clarifié certains points.» [http://www.aslein.net/showthread.php?p=20558]

2 Shaykh Gibril Fouad Haddad commente: «Il veut dire qu’ils ne sont pas des attributs dans le même sens que les attributs fondamentaux. Donc nous utilisons des termes précis comme sifat idafiyya, ou khabariyya pour les distinguer, ou bien nous disons qu’ils ne sont pas du tout des attributs, voulant dire par là dans le même sens que les attributs du dhat. Wa Allahu a’lam.»

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Salam aleikoum wa rahmatullah!<br /> <br /> La réponse de l'imam al subki est en totale contradiction avec al fiqh al akbar de l'imam abu hanifa que vous postez sur ce site.<br /> Al subki dit :"yad est expliqué comme le pouvoir" et abu hanifa dit "On ne doit pas dire que sa main est son pouvoir ou son bienfait, car cela annule son attribut dont le comment est ignoré".<br /> Al subki dit "Nous disons que istawa, nuzul, maji’, ityan, wajh, yad, saq, qadam, janb, ‘ayn et le déplacement de niveaux ne sont pas des Attributs. Prétendre qu’ils en font partie est de la tromperie" et abu hanifa dit "Tout ce que Allah a mentionné dans le Coran à propos du visage, de la main, de l'essence, ce sont pour lui des attributs dont le comment est ignoré".<br /> Préférez vous suivre l'imam al subki et refuter abu hanifa? J'avoue que j'ai du mal à vous comprendre.<br /> Je tiens cependant à préciser que je ne suis pas salafi afin d'éviter toutes attaques, ceci dit je ne rejette pas l'aqida des asharites, je prefere juste suivre l'avis de l'imam abu hanifa qui est né 60 ans après la mort du prophète.<br /> Par contre si je ne rejète pas la methode khalaf/asharite, je m'oppose totalement à l'imam al subki qui dit tout le contraire de ce que dit l'imam abu hanifa.<br /> Si je me trompe qu'Allah me pardonne, et qu'Il-exalté-nous amène à chacun Sa lumière et Sa guidée.<br /> <br /> Salam aleikoum!
Répondre
'
<br /> Bismillahi rahman rahim<br /> <br /> as salam aleykoum<br /> <br /> Merci pour votre remarque, mon frère je vais tenter bi hawlillah de vous expliciter quelque peu les propos que vous citez avec le peu de connaissances que j'ai et qu'Allah me pardonne amin.<br /> <br /> Abou Hanifa est une référence, as Subki est une référence, que nous ne soyons d'accord ou pas avec eux n'y change pas grand chose. Ma vocation sur ce site est de publier des textes de savants<br /> classiques sunnites reconnus, et la divergence est une richesse qu'on ne doit pas cacher.<br /> <br /> Maintenant, si on lit la fatwa attentivement (et dans son entièreté), on constate qu'il prend quand meme en compte l'avis de l'attribution de ces termes dans toute la seconde partie, que vous<br /> éludez mon cher frère, barakallahufik de vous y réferer.<br /> <br /> De même, la note de chaykh GF Haddad est là pour éclairer sur la signification de la parole d'as Subki même que vous citez. Aussi, à la lumière de la seconde partie et de la note qui explique<br /> précisement la phrase que vous relevez mon frère, on retrouve tout à fait la position de Abou Hanifa et d'autres ash'arites bien connus.<br /> <br /> J'ajoute 1) qu'Abou Hanifa radhiAllahu 'anhu n'a cité que deux des termes qu'énumère as Subki et non pas pas tous,et 2) sans rentrer dans les<br /> détail, il a bel et bien séparé dans son fiqh al akbar ces deux termes des attributs nécessaires comme l'Existence, la Volonté etc. ce qui va dans le sens de ce que dit chaykh Haddad et<br /> est tout à fait compatible avec la 2eme position que Subki explicite.<br /> <br /> Quand à "sa main est sa puissance" mon frère c'est la position jahmi/mu'tazili qui est dénoncée, c'est très différent de la position des ash'arites/khalaf comme vous dites. Les<br /> ash'arites disent: "nous ne connaissons ni le comment ni le sens de 'la main' mais 1) ce n'est pas le sens littéral, et 2) nous pouvons proposer des interprétations possibles comme par exemple<br /> la 'puissance'" ce qui ne renie absolument pas que le sens et le comment sont ignorés.<br /> <br /> Quant à mon opinion entre les deux positions, elle n'a aucun interet puisque je ne suis qu'un simple musulman lambda.<br /> <br /> Parfois, un peu de finesse nous permet de voir que des avis contradictoire dans la formulation ne le sont pas tant que ca si on rentre en profondeur.<br /> <br /> J'espère avoir un peu clarifié pour vous et pour nos frères et soeurs ce léger malentendu, et c'est avec l'aide d'Allah que vient le succès.<br /> <br /> Wa Allah 'alam.<br /> <br /> Votre frère.<br /> <br /> <br />